> Chao Phraya

 

Odym'etal

 

 

Profondément ancré dans le Prog', MENAM a su avec "Chao Phraya" nous donner un aperçu de son talent. Certes, le mixage laisse à désirer, mais la qualité des compos et de leurs interprétations est éclatante. Direction Poitiers en compagnie du guitariste Matthieu.

 

Quelles satisfactions retirez-vous de votre réalisation ?

Les diversités musicales qu'elle renferme, ainsi que l'alternance d'atmosphères variées que nous avons pu maîtriser afin de ne pas trop abuser.

 

Est-elle représentative de ce qu'est MENAM ?

Oui, on y trouve les différentes étapes par lesquelles le groupe est passé avec ses nombreuses influences.

 

Ne trouvez-vous pas la production assez moyenne ?

C'est vrai que le son - notamment celui des guitares - est sans doute le point faible. Ceci dit, vu le temps passé en studio et le matériel utilisé, elle est plutôt satisfaisante pour ce produit qui n'est, rappelons-le qu'une démo.

 

Où avez-vous effectué l'eregistrement ?

Vu nos moyens, chez un type seul, un indépendant, dans son garage (ndj : effactivement on comprend mieux pourquoi).

 

Quelles en ont ét les retombées ?

Essentiellemnt positives. Nous avons été sollicités par de nombreux zines pour des interviews, avons été contacté par des radios et les chroniques ont été multiples, dont celle de Hard'n'Heavy. De plus, cette réalisation nous a permis de faire des concerts.

 

Et du côté des labels ?

Un contrat de distribution va sans doute être signé avec Brennus/Musea pour un véritable premier album studio.

 

Avez-vous une structure de composition ?

Non, aucune n'est prédéfinie. Cela nous rend davantage libres d'exprimer nos diverses influences. Nos compositions résultent d'un ensemble et non d'un seul individu.

 

Quelles sont vos principales influences ?

DREAM THEATER, le Rock Progressif des 70's (YES, GENSIS, ...), le Heavy Metal (MEGADETH) et la littérature.

 

Pensez-vous avoir une similitude avec un groupe connu ?

On s'approche de DREAM THEATER et SYMPHONY X. Toutefois, on tente au maximum de s'en démarquer pour avoir notre propre "marque de fabrique" à la différence d'autres formations Prog'.

 

Soignez-vous vos textes ?

Jusqu'à présent ils n'avaient pas trop d'imprtance. Dorénavant, nous les écrivons en premier afin de composer une musique qui soit en adéquation avec eux.

 

En avez-vous déjà de nouveaux ?

Oui, nous possédons deux nouveaux morceaux. Ils sont dans cet esprit et sont un peu moins typés Metal.

 

Que vous êtes-vous donné comme but ?

Comme nous allons probablement signer le contrat dont je te parlais, nous espérons sortir un album d'ici lemilieu de l'année 2002 afin de nous faire davantage connaître.Sinon, Nous composons selon nos humeurs et, si des concerts se présentent, nous les effectuons.

 

Pensez-vous avoir encore des progrès à faire sur scène ?

Bien sûr. Nous nous attelons à travailler la présence scénique que nous dégageons. Ne pas rester statique dans son coin, mais être à l'unisson, en osmose.

 

Quel regard portez-vous sur le milieu Underground ?

Il est de plus en plus riche de par la facilité à enregistrer de nos jours. Toutefois, il est adu de trouver des concerts avec des groupes de notre style ; le Prog' étant relativement peu représenté.

 

Et le Metal dans son ensemble ?

Nous aimons l'état d'esprit qui s'en dégage. La plupart des groupes sont cools et ne se prennent pas la tête. En revanche, il manque un peu de renouveau depuis une dizaine d'années. Reste aussi le fait que les personnes extérieures le perçoivent sous forme de clichés

 

 

> Chao Phraya

 

 

 

Accueil

Présentation du groupe

historique - les musiciens

Galerie

concerts - studio - divers

Productions

Chao Phraya - Aesthetics

Remerciements

Contacts

Liens