C'est en 1997 que MENAM fit ses débuts. Fondés par quatre lycéens originaires de Poitiers et fans de Heavy Metal (Franck, Matthieu, Nicolas et Benoîst), le groupe se contentait alors principalement de reprises (Metallica, Magadeth, Slayer) bien que quelques compositions instrumentales virent le jour. Avec l'école de musique Cap Rock, le groupe d'alors (deux guitares, basse, batterie) fit son apprentissage et donna ses premiers concerts. Mais avec le temps, MENAM devint plus mature et pris son indépendance en 1999.
Cette même année, David intégra la formation en tant que chanteur. Originaire de Vendée, c'est par le biais de la faculté de Musicologie de Poitiers qu'il fit la connaissance de Matthieu et du groupe. Un peu plus tard, le même processus amena Benjamin (claviers) lorsque Benoîst (guitare) vint à partir.
L'année 2000 marqua un tournant dans la vie du groupe. Avec cette nouvelle formation, MENAM se tourna davantage vers le Metal progressif. Bien que cette tendance était depuis longtemps latente chez les musiciens, l'adoption d'un claviériste fit accélérer ce changement de style.
L'enregistrement de la démo Chao Phraya (septembre 2000) témoigne de cette évolution en regroupant des compositions datant des deux périodes (heavy et progressive). Elle marqua également un pas décisif pour le groupe. Sa critique favorable dans Hard'n'Heavy (n°73), ainsi qu'une interview et une chanson sur le cd sampler accompagnant le hors-série spécial Metal français (hors-série n°1), firent connaître le groupe nationalement. Cela fut relayé par des radios locales (radio Flam, Radio Pons, Kaolin FM, radio Mendi Lilia, Pulsar) ainsi que des fanzines (Metal Life, Odym'etal).
Cette démo de cinq titres reçut un accueil enthousiaste de la part du label Brennus Music qui se déclara rapidement favorable à la distribution d'un album de la même veine. A partir de là, le groupe n'hésita pas longtemps pour préparer son premier album.
Le groupe s'est efforcé de construire une symbiose entre musique et textes. Pour cela, le MENAM a combiné dans son Metal-progressif diverses influences musicales. Hormis les groupes dominants dans le style, les années 70 constituent un de ses autres centres d'intérêts avec notamment Yes, Pink Floyd ou Genesis. La musique symphonique du milieu du XIXème au début du XXème siècle - Wagner et Debussy entre autres - a également joué une part importante dans l'orientation et les choix esthétiques du groupe.
Fin 2003, la formation a été quelque peu émousée avec tout d'abord le départ de Benjamin puis celui de David pour des raisons professionnelles. Ce n'est que depuis Septembre 2004 que MENAM a retrouvé un nouvel élan avec l'arrivée du nouveau chanteur Damien. Les nouvelles compositions du groupe ont dés lors été nettement influencées par cette nouvelle formation sans synthétiseurs. Le métal progressif de MENAM a connu une touche plus rock'n'roll sans pour autant laisser de côté ses subtilitées.